Historique du projet

En 2005, l’église Sainte-Germaine-Cousin a été fermée en raison d’une contamination importante à l’amiante. C’est au mois d’avril de la même année que le projet a pris son envol avec la première rencontre des représentants de la paroisse Sainte-Germaine-Cousin. Pour des raisons budgétaires, le projet initial ne prévoyait pas le maintien du bâtiment existant. La paroisse s’est toutefois vue refuser la demande de démolition de l’église. À la suite de ce refus, les partenaires ont dû retourner à la table à dessin et modifier le projet de manière à inclure l’église tout en respectant les contraintes budgétaires.

Source : Rayside Labossière

Source : Rayside Labossière

En février 2007, une offre d’achat est signée. Elle sera reconduite à maintes reprises, mettant ainsi à l’épreuve la ténacité des partenaires. L’exigence de maintenir l’église complexifie le montage financier de tout le projet. Au début de 2009, alors que le projet est sur le point d’entrer dans sa phase de réalisation, le Bureau du patrimoine de Montréal entame une analyse de l’intérêt patrimonial de l’église et de tout son site. Le projet sera mis sur la glace jusqu’à l’été 2011.

Au cours des années 2009 à 2011, de concert avec le Bureau du patrimoine, les représentants de services de l’arrondissement et de nombreux organismes du quartier ont réalisé un important travail d’identification des enjeux relatifs à la préservation du site de l’église Sainte-Germaine-Cousin. Ce travail s’est traduit notamment par un «énoncé d’intérêt patrimonial». De cet énoncé sont nées les «orientations de conservation et de mise en valeur» du site de l’église Sainte-Germaine-Cousin. Le présent projet respecte les interventions de conservation et de mise en valeur issues de ce travail de concertation.

Les travaux de décontamination de l’église ont finalement débuté au printemps 2012. Sept ans après la première rencontre de réflexion sur l’avenir du site, la première phase des travaux de réhabilitation du site a finalement commencé. Cette première phase comprenait la destruction de tous les bâtiments sur le site, à l’exception de l’église.

Fil des évènements

2005

  • Fermeture de l’église en avril en raison de la présence d’amiante
  • Avril : Première rencontre avec la paroisse pour discuter d’un projet communautaire sur le site de l’église.
  • La Fabrique de la paroisse Sainte-Germaine-Cousin dépose une demande de démolition de l’ensemble bâti.
  • Opposition du Conseil du patrimoine de Montréal à la démolition de l’église.

2006

  • CCU : le comité consultatif d’urbanisme s’oppose à la démolition, faute de projet de remplacement.
  • La Corporation Mainbourg modifie son projet communautaire pour y inclure l’église qui doit désormais être conservée.
  • Le comité promoteur est formé afin de définir un projet réaliste, qui répond aux besoins et qui tient compte des contraintes. Le comité est composé des :
    • Trois organisations principales
      • Corporation Mainbourg
      • Rayside Labossière architectes
      • Bâtir son quartier
    • Des organisations suivantes :
      • Paroisse Sainte-Germaine-Cousin
      • La CDC de la Pointe – Région Est de Montréal
      • Le Carrefour familial les Pitchou
      • Centre multimédia de l’Est de Montréal
      • Le CSSS de la Pointe-de-l’Île
      • Patrice Provencher, citoyen
      • Atelier d’histoire de Pointe-aux-Trembles (se joint au comité promoteur en 2009)

2007

  • 22 février : Une charrette communautaire est organisée pour réunir les représentants des institutions et de la communauté afin de définir les besoins du milieu.
  • Type de projet « approuvé » : milieu de vie intergénérationnel (habitation).
  • Aménagement : de nombreuses propositions sont élaborées 

2008

  • L’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal confirme l’acceptation de la ressource intermédiaire pour aînés en perte d’autonomie.

2009

  • Demande de citation du bâtiment. Le bureau du Patrimoine de Montréal procède à une analyse de l’intérêt patrimonial de l’église. Tout le projet est mis sur la glace. L’étude démontre l’intérêt patrimonial de l’église comme patrimoine moderne. Le projet communautaire doit respecter les normes patrimoniales émises.
  • Décembre : charrette de design – La forme du bâtiment principal en « S » est définie.
  • Décembre : confirmation des unités de logement par la direction de l’habitation de la ville de Montréal. Le nombre sera déterminé plus tard.

2011

  • Le projet tel qu’adapté aux normes patrimoniales reçoit l’accord commun du Conseil du patrimoine de Montréal et du Comité ad hoc d’architecture et d’urbanisme.
  • Premier dépôt au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) afin d’obtenir un premier avis sur la demande de changement de zonage et de modification au plan d’urbanisme.
  • Août : tenue des consultations publiques officielles.
  • Automne : adoption par le Conseil d’arrondissement et par le Conseil de ville des changements réglementaires nécessaires au projet.
  • Automne : approbation préliminaire des 126 unités de logement par la direction de l’habitation.

2012

  • Février : engagement conditionnel par la direction de l’habitation.
  • Élaboration des plans pour permis de construction et deuxième dépôt au CCU .
  • Dépôt du Plan d’intégration et d’implantation architecturale (PIIA).
  • Mai : démolition de tout les bâtiments sur le site à l’exception de l’église.
  • Mai: début des travaux de désamiantage de l’église.
  • Août : décontamination du terrain & appel de soumissions.
  • Septembre : ouverture des soumissions.
  • Décembre : début des travaux.
  • Décembre 2012 @ mars 2013 : Mise de pieux.

2013

  • Avril 2012 @ avril 2014 : construction du nouveau bâtiment et rénovation de l’église.

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